Retour à la page d'accueil

21 avril - 5 mai 2007

Il y a bien des années que j'avais envie de poser le pied sur la Corse. C'est chose faite le 21 avril à 7h du mat' à Bastia. J'ai réservé une location à la marine de Farinole dans le golfe de Saint-Florent
(eh oui !). J'y suis allé seul; enfin, j'ai avec moi mes 3 fidèles compagnons, voiture, VTT et appareil photo. Ce dernier m'a accompagné partout. Résultat : 650 prises de vue et zéro prise de tête -> partenaire idéal pour les vacances en somme. Je me suis vraiment éclaté avec le retardateur : imagine; Florent déclenche, se dépêche et s'applique pour prendre la meilleure pose possible et revient à la hâte pour presser le petit bitouniou et visionner à l'écran ce que cela a donné. Une fois je n'étais même pas sur la photo. Hilarant !
Objectif de mon séjour : découvrir le nord de l'île : Cap Corse, Nebbio, Agriates, Balagne et le golfe de Porto.
Résultat en images de tout ça dans les différents chapitres ci-dessous.

cliquez sur l'image pour découvrir le chapitre

Le Voyage
 Des images du départ du bateau, de ma cabine, de l'arrivée à Bastia et du retour à la maison ici.

La location à
la marine de
Farinole
 Là, vous pouvez visiter ma "planque" chez Dominique et Christelle où j'étais très bien. Intérieur et extérieur de l'appart ainsi que la vue sur le Golfe de Saint-Florent.

Photos
panoramiques
 Chapitre sympa que j'aime bien avec des grandes photos que l'on visite du haut en bas. Immersion dans la Corse.

Saint-Florent et
ses environs
 Village tranquille au pied du Cap Corse. Ce qui me plait le plus de Saint-Florent c'est qu'avant d'y aller il faut déjà avoir envie d'y aller! On a le choix : faire le tour du Cap Corse, passer un des 2 cols ou bien traverser le désert des agriates.

Patrimonio
 Village viticole avec ses crêtes calcaires beignées de soleil entre les monts du Cap Corse et Saint-Florent. Les vins sont top!!! Muscat, blanc et rouge.

Plage de Saleccia
Désert des agriates
 Pour arriver à la plage de Saleccia il faut emprunter une piste de 12 KM de long dans le paysage arride des agriates. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour aller respirer ce lieu magique?

Lavatoggio et plaine de Calvi
 J'aime me promener et me laisser surprendre. Là, sur ce petit chemin qui sillonne le plateau au dessus de Lavatoggio, j'ai reçu une vraie claque. C'est un lieu rare où chaque pierre, chaque arbre et chaque plante semble à sa place. Harmonie...

Photos
de Florent
 Quoi dire?

Jusqu'ici, tu as vu de jolis paysages. Et là, il y a moi dedans en plus.

C'est tout simple finalement.

Nonza
 Village du Cap Corse. J'adorais y aller en vélo. Pédaler à flanc de colline au dessus de la mer, petite brise dans le nez, pas trop de bagnoles ; vraiment chouette!
Nonza vaut vraiment le détour. Sa petite place avec ses commerces, l'église colorée et sa superbe plage de sable noir.

Girolata
 Deux heures de marche depuis le parking pour rejoindre ce petit village loin de tout. Belles vues sur la mer et la roche rouge de la région de Porto.

église de San Michèle de Murato

Une pure merveille cette petite église. Imaginée et construite dans la joie, de l'architecte aux bâtisseurs, tout le monde s'est éclaté avec ce monument. Je n'y étais pas bien sûr, mais ça me fait penser à ça.
Délice pour photographe.

Une bergerie
 Bergerie bien conservée. Murs de pierres sèches, de l'herbe sur le toit et des eucalyptus qui montent la garde. Elle se trouve dans l'arrière-pays de Saint-Florent.

Baie de Nichiareto
 Petit endroit magique au sud de Calvi, le long de la côte.
Je n'ai pas forcément gardé le meilleur pour la fin. Photos d'une baie, d'une baie et d'une baie.